Plus qu’un mode d’organisation, le Lean Management s’est imposé comme une stratégie d’excellence opérationnelle incontournable pour améliorer les performances de l’organisation. Il a d’ailleurs contribué à propulser bons nombres d’entreprises telles que Toyota, Kia ou Nestlé aux premiers rangs sur le plan mondial.
Originaire du Japon, la philosophie du Lean Management repose sur deux idées simples
- Amélioration continue du fonctionnement de la chaîne d’opérations par la visualisation des problèmes
- Respect du personnel au travers d’une implication adaptée pour tous
En résumé, il s’agit de créer un environnement de travail qui rend les sources des problèmes visibles. Le Lean Management propose d’ajuster les habitudes de travail pour que le personnel et le management puissent mieux identifier immédiatement les problèmes et ainsi améliorer les processus, en continu.
La philosophie du lean management repose sur l’idée simple qu’il faut améliorer sans cesse le fonctionnement de la chaîne d’opérations qui mènent à satisfaire les exigences du client.Cette chaîne d’opération doit être débarrassée de tous les gaspillages et devenir la plus efficace, la plus maigre possible (d’où le terme « lean »).
Le Lean Management va donc bien au-delà du domaine industriel ou de du concept de réduction des coûts. C’est une méthode de travail qui s’adapte à chaque activité en fonction de sa culture, de son activité, de sa taille et de ses ambitions. Une approche flexible qui donne des résultats rapides durables.